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20 janvier 2010

Gérer c'est augmenter


iStock_voeux2010_augmenter.JPGBienvenue sur mon blog, que j'ouvre en vous adressant tous mes voeux de réussite pour l'année 2010.

Une année placée sous le signe du management, ou de son acronyme français gestion. Mais au fait, connaissez-vous l'étymologie du verbe gérer ?

Certes, nous pouvons partir sur la définition de Wikipedia.

Je préfère de loin celle-ci, entendue l'an dernier lors d'une émission de radio sur une station française très connue : Gérer, c'est augmenter.

Augmenter le salaire, certes. Mais pas uniquement. Il ne faut pas résumer la fonction du manager à la seule négociation du fruit de son travail. Ce serait bien réducteur à l'égard de la mission du responsable, du chef.

L'interviewé apportait une définition bien plus fournie du mot gérer. Gérer, c'est augmenter. Il lançait ce slogan à répétition, comme un refrain.


Gérer, c'est augmenter. Augmenter son temps. En travaillant plus vite, votre collaborateur sera plus productif. Aidez-le à améliorer en permanence sa cadence. La rédaction ou l'amélioration des process, comme le partage d'expériences, seront des atouts précieux dans cette quête du temps.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir. A quoi bon s'entourer de collaborateurs qui n'apprennent rien et qui ne progressent pas dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ? Le rôle premier du manager est de les aider à progresser, à être plus efficaces et à élargir leur palette de connaissances. Pour cela, il dispose de moyens très divers, comme les formations professionnelles. Mais pas uniquement. Il peut les aider et les mettre en relation avec les personnes qui disposent de l'information ou du savoir-faire.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter ses relations. Plus il sera entouré, plus il sera conseillé, assisté dans ses tâches, dans ses missions. Le manager doit donc encourager les membres de son équipe à s'associer les services des autres collaborateurs, membres de l'équipe ou rattachés à d'autres départements. Mais également à s'intégrer dans des réseaux. En participant à des réunions d'anciens, à des colloques, conférences, salons... En intégrant des cercles de réflexion. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter pour ne citer que les plus populaires, pourront l'aider à entretenir ce réseau si précieux, qui l'aidera à s'auto-augmenter.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir-faire. Car plus il maîtrisera les sujets sur lesquels il intervient, plus il sera efficace. Laissez-lui le temps de s'améliorer et accompagnez-le dans sa quête de connaissances et d'expériences.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter enfin sa créativité. Car plus qu'un automate, votre équipier est un maillon d'une chaîne complète où chacun doit exceller dans son périmètre d'action. Aidez-le à tirer profit au mieux de ses compétences, connues et ignorées mais présentes au plus profond de lui-même. Plus il se sentira en confiance, plus il libérera une énergie positive, terreau des idées fertiles et de la créativité.

Bien entendu, lorsque toutes ces augmentations auront été engagées, vous pourrez parler gratifications :-).

 

19:00 Publié dans Management, Voeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voeux, management, augmentation, gestion, 2010 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Salut David. Bon vent à ton blog. Je vais te suivre et tenter d'augmenter mon savoir.

Écrit par : Patrice | 21 janvier 2010

Salut David et bon vent à ton blog. Je le suivrai avec grande attention. A+

Écrit par : Serge | 21 janvier 2010

Bienvenue sur mon blog, (merci ☺) que j'ouvre en vous adressant tous mes vœux de réussite pour l'année 2010 (sympa).
Une année placée sous le signe du management, ou de son acronyme (synonyme à la limite, traduction conviendrait) français gestion. Mais au fait, connaissez-vous l'étymologie du verbe gérer ?
Certes, nous pouvons partir sur la définition de Wikipedia.
Je préfère (on ne « préfère » pas une étymologie, une signification pourquoi pas..) de loin celle-ci, entendue l'an dernier lors d'une émission de radio sur une station française très connue (source ?) : Gérer, c'est augmenter.
Augmenter le salaire, certes (…mouai). Mais pas uniquement. Il ne faut pas résumer la fonction du manager à la seule négociation du fruit de son travail (bah non c’est clair, vu que cela n’a absolument rien a voir avec sa fonction mais avec sa rémunération). Ce serait bien réducteur à l'égard de la mission du responsable, du chef (un peu ouai ☺).
L'interviewé (source !?!) apportait une définition bien plus fournie du mot gérer. Gérer, c'est augmenter. Il lançait ce slogan à répétition, comme un refrain.

Gérer, c'est augmenter. Augmenter son temps (disponible? de travail?) En travaillant plus vite,(sa cadence donc..) votre collaborateur sera plus productif (bah pas forcement non..). Aidez-le à améliorer en permanence sa cadence (son rendement). La rédaction ou l'amélioration des process, comme le partage d'expériences, seront des atouts précieux dans cette quête du temps.
Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir. A quoi bon s'entourer de collaborateurs qui n'apprennent rien et qui ne progressent pas dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ? (mouhahah, quel humaniste !) Le rôle premier du manager est de les aider à progresser, à être plus efficaces et à élargir leur palette de connaissances.(vrai) Pour cela, il dispose de moyens très divers, comme les formations professionnelles. Mais pas uniquement (ouf…). Il peut les aider et les mettre en relation avec les personnes qui disposent de l'information ou du savoir-faire (ah bon ?!!).
Gérer, c'est augmenter. Augmenter ses relations. Plus il sera entouré, plus il sera conseillé (quoi ???), assisté dans ses tâches, dans ses missions. Le manager doit donc encourager les membres de son équipe à s'associer les services des autres collaborateurs, membres de l'équipe ou rattachés à d'autres départements. Mais également à s'intégrer dans des réseaux. En participant à des réunions d'anciens, à des colloques, conférences, salons... En intégrant des cercles de réflexion. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter pour ne citer que les plus populaires, pourront l'aider à entretenir ce réseau si précieux, qui l'aidera à s'auto-augmenter.
Gérer, c'est augmenter. Augmenter son savoir-faire. Car plus il maîtrisera les sujets sur lesquels il intervient, plus il sera efficace. Laissez-lui le temps de s'améliorer (ah oui, et que fais-tu du « A quoi bon s'entourer de collaborateurs qui n'apprennent rien et qui ne progressent pas dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ») et accompagnez-le dans sa quête de connaissances et d'expériences (yoda, sort de ce corps!!).
Gérer, c'est augmenter. Augmenter enfin sa créativité. Car plus qu'un automate (…ouai), votre équipier est un maillon d'une chaîne complète où chacun doit exceller dans son périmètre d'action. Aidez-le à tirer profit au mieux de ses compétences, connues et ignorées mais présentes au plus profond de lui-même (ha bon..). Plus il se sentira en confiance, plus il libérera une énergie positive, terreau des idées fertiles et de la créativité.
Bien entendu, lorsque toutes ces augmentations auront été engagées, vous pourrez parler gratifications :-).
(bon bah pour un premier, c’était un peu ambitieux…n’hésite pas à revoir ta copie avant de poster, et pourquoi pas, en demandant de l’aide à ton « manager » ;)

Écrit par : Vincent | 25 janvier 2010

Très constructif les commentaires de Vincent !...
Bonne chance à toi DaWid, continues !

Écrit par : Emmanuel | 26 janvier 2010

Vincent semble être un lecteur averti !??
Dawid, tu as pris le bon chemin et je t'encourage à continuer.

Écrit par : Serge | 26 janvier 2010

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