24 janvier 2010
L'empathie peut elle nuire à votre productivité ?
Voici un sujet qui peut paraître surprenant. Doit-on attacher beaucoup d'importance aux dossiers que l'on traite, au risque de prendre du retard ? Prendre en compte l'avis de notre interlocuteur ralentirait-il la progression de vos travaux ?
Cette question ne peut évidement pas trouver une réponse simple. Elle mérite qu'on s'y intéresse, qu'on lui consacre quelques neurones pour y réfléchir sérieusement.
De prime abord, la prise en compte de toutes les composantes d'une problématique - qu'il s'agisse d'une phase d'avant-vente, de la réalisation d'un projet, d'un différends familial, d'une décision politique ou de la séparation d'un collaborateur - peut paraître synonyme de lenteur et de perte de temps. Ecouter prend du temps. Comprendre la problématique encore plus. Bien entendu, nous pouvons tenter d'imposer notre point de vue d'emblée. Mais il faut se rendre à l'évidence. Seuls une poignée de personnages très charismatiques parviennent à faire passer leurs idées sans palabres. Pour la grande majorité d'entre nous, il faudra écouter toutes les parties prenantes avant de rendre une décision. Prendre en compte leur point de vue pour ne froisser aucune susceptibilité et peser les arguments de chacun pour ne pas donner le sentiment de passer en force, ne pas provoquer la frustration ou le sentiment de rejet.
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20 janvier 2010
Gérer c'est augmenter
Bienvenue sur mon blog, que j'ouvre en vous adressant tous mes voeux de réussite pour l'année 2010.
Une année placée sous le signe du management, ou de son acronyme français gestion. Mais au fait, connaissez-vous l'étymologie du verbe gérer ?
Certes, nous pouvons partir sur la définition de Wikipedia.
Je préfère de loin celle-ci, entendue l'an dernier lors d'une émission de radio sur une station française très connue : Gérer, c'est augmenter.
Augmenter le salaire, certes. Mais pas uniquement. Il ne faut pas résumer la fonction du manager à la seule négociation du fruit de son travail. Ce serait bien réducteur à l'égard de la mission du responsable, du chef.
L'interviewé apportait une définition bien plus fournie du mot gérer. Gérer, c'est augmenter. Il lançait ce slogan à répétition, comme un refrain.
19:00 Publié dans Management, Voeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voeux, management, augmentation, gestion, 2010 | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer