Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2011

Les mots du service

Curiosité, Anticipation, Qualité.

Voici résumée en 3 mots l'activité de nos entreprises d'édition de logiciels et de services web. 3 mots comme les 3 pôles essentiels qui les composent. Le pôle commercial, le pôle services et le pôle R&D.

Réduire notre activité si intense, si riche et si diverse en 3 simples mots, vous pensez que c'est ambitieux, impossible ? Résumer ainsi notre fourmillement quotidien, nos échanges incessants, nos CPU hyper sollicités, nos serveurs et nos cerveaux en surchauffe, ça vous apparaît incongru ?

Je vous invite à partager une réflexion engagée depuis quelques années et confirmée par une pratique quotidienne.

curiosité,anticipation,qualité

Lire la suite

22:19 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : curiosité, anticipation, qualité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

22 mars 2011

Conférence Exceptionnelle Ecole Centrale Marseille - l'humain au coeur de l'entreprise

Je vous invite à vous inscrire à cet évènement exceptionnel organisé par l'Ecole Centrale de Marseille le vendredi 1er avril 2011, qui se tiendra à la Maison des Arts et Métiers à partir de 19h au 9 bis avenue Iéna 75116 Parissur le thème de "L'humain au coeur de l'entreprise".

Voici en quelques questions les thèmes que nous aborderons :

  • Comment vivre dans l'entreprise en accord avec ses convictions personnelles ? 
  • De quels leviers le management intermédiaire dispose-t-il ?
  • Comment sortir de l'analyse de la performance via le prisme majoritaire de la financiarisation (quand tant d'intérêts personnels sont en jeu) ? 
  • D'où peut venir le changement (actionnaires, salariés, Etat, consommateurs, nouveaux médias...) ?


Pour en débattre, nous avons souhaité croiser différents parcours, qui dépassent le cadre classique de l'entreprise. Aussi, nous avons invité :

  • Thierry des Lauriers, Délégué Général de l'association Aux Captifs la Libération, membre de l'économie de communion
  • Eric Donfu, sociologue, Président fondateur de Dialogues et Relations Sociales
  • Marcel Grignart, secrétaire général adjoint de la CFDT
  • Francis Mer, Président de Safran, ancien Ministre des Finances
  • Bruno Mettling, DRH du groupe France Telecom.


Jean Millerat (Centrale Lille), entrepreneur social, Wecena, animera les débats.

Envoyez-nous dès maintenant les questions que vous souhaitez poser à sylvie.bretones@wanadoo.fr

Cette conférence est ouverte à l'ensemble des Centraliens, aux Arts et Métiers et aux personnes qui les accompagnent.

Un cocktail clôturera la réunion.

Pour vous inscrire, c'est par ici.

 

centrale,conference,g9+

 

09:46 Publié dans Centrale Marseille, Management | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centrale, conference, g9+ | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

03 mars 2010

Vive la générosité !

Ceux qui me connaissent le savent, j'aime faire bonne chère. J'aime aussi cuisiner, pour les bonnes occasions. Ces bons moments que l'on partage en famille ou entre amis, autour d'une bonne table, en bonne compagnie.

Tout commence à la préparation. Cette excitation vous envahit dès la composition du menu. Elle vous accompagne pour le choix des meilleurs produits du marché. Ce moment si agréable, où vous retrouvez vos conseillers du week-end, qui gommeront vos dernières hésitations et vous guideront dans vos choix de dernière minute. Parce que leur passion s'échange autour de leurs étals, vous leur ferez l'honneur de partager ce moment avec eux !

Laissez la pression monter au fur et à mesure de la confection du repas. Lancez tout en même temps ou préparez méticuleusement chaque plat séparément. Mais ne perdez pas de vue qu'au bout de l'effort, il y aura le réconfort. Ces moments privilégiés, les yeux de vos invités à l'arrivée des plats, leur délectation à la découverte des saveurs, leur bonne humeur de l'entrée au dessert, cette légèreté qui anime votre table...

 

Plat.jpg

Lire la suite

20:39 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vendre, comportement | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

21 février 2010

Jouons collectif

Un reportage vu le 17 février dernier sur une chaîne de télévision m'a bouleversé. Le genre de reportage qui ne passe qu'après 23 heures, histoire de ne pas trop ternir la vie édulcorée vantée dans les médias.

Un ex-directeur de magasins américain, la cinquantaine, devenu le plus jeune directeur de magasins de la chaîne, raconte son histoire. Il s'était payé une belle maison avant la crise. Le reportage le montre en pleine expulsion. Des images illustrant une situation ahurissante où cet ancien chic type au sourire all-bright - tout au moins sur les photos car aujourd'hui, il n'a plus assez d'argent pour se payer les soins dentaires manifestement nécessaires - dispose de quelques minutes pour trier les affaires qu'il souhaite conserver.

Ce chic type est aujourd'hui à la rue, condamné à se cacher dans la minuscule chambre de sa mère, logée dans une maison de retraite, dont le très strict règlement intérieur  lui interdit d'héberger même son propre fils.

House for sale bank owned.jpg

Ce chic type est à la rue car son banquier, après avoir joué son argent à des jeux boursiers plus qu'hasardeux, reconnus toxiques, l'expulse pour reconstituer ses gains et ses profits indécents.  Comme les propriétaires des 300 000 logements saisis rien que sur le mois de novembre 2009 aux Etats-Unis.

Lire la suite

15:54 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : equipe, collectif | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

20 janvier 2010

Gérer c'est augmenter


iStock_voeux2010_augmenter.JPGBienvenue sur mon blog, que j'ouvre en vous adressant tous mes voeux de réussite pour l'année 2010.

Une année placée sous le signe du management, ou de son acronyme français gestion. Mais au fait, connaissez-vous l'étymologie du verbe gérer ?

Certes, nous pouvons partir sur la définition de Wikipedia.

Je préfère de loin celle-ci, entendue l'an dernier lors d'une émission de radio sur une station française très connue : Gérer, c'est augmenter.

Augmenter le salaire, certes. Mais pas uniquement. Il ne faut pas résumer la fonction du manager à la seule négociation du fruit de son travail. Ce serait bien réducteur à l'égard de la mission du responsable, du chef.

L'interviewé apportait une définition bien plus fournie du mot gérer. Gérer, c'est augmenter. Il lançait ce slogan à répétition, comme un refrain.

Lire la suite

19:00 Publié dans Management, Voeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voeux, management, augmentation, gestion, 2010 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer