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21 février 2010

Jouons collectif

Un reportage vu le 17 février dernier sur une chaîne de télévision m'a bouleversé. Le genre de reportage qui ne passe qu'après 23 heures, histoire de ne pas trop ternir la vie édulcorée vantée dans les médias.

Un ex-directeur de magasins américain, la cinquantaine, devenu le plus jeune directeur de magasins de la chaîne, raconte son histoire. Il s'était payé une belle maison avant la crise. Le reportage le montre en pleine expulsion. Des images illustrant une situation ahurissante où cet ancien chic type au sourire all-bright - tout au moins sur les photos car aujourd'hui, il n'a plus assez d'argent pour se payer les soins dentaires manifestement nécessaires - dispose de quelques minutes pour trier les affaires qu'il souhaite conserver.

Ce chic type est aujourd'hui à la rue, condamné à se cacher dans la minuscule chambre de sa mère, logée dans une maison de retraite, dont le très strict règlement intérieur  lui interdit d'héberger même son propre fils.

House for sale bank owned.jpg

Ce chic type est à la rue car son banquier, après avoir joué son argent à des jeux boursiers plus qu'hasardeux, reconnus toxiques, l'expulse pour reconstituer ses gains et ses profits indécents.  Comme les propriétaires des 300 000 logements saisis rien que sur le mois de novembre 2009 aux Etats-Unis.

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15:54 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : equipe, collectif | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

07 février 2010

L'expérience utilisateur

J'ai passé le week-end dernier au Center Parcs de Normandie. L'expérience vécue est intéressante à plus d'un titre. Au delà du bien-être procuré par le week-end détente, j'ai pu constater à quel point l'hospitalité de nos hôtes peut influencer le ressenti de la prestation. Et je peux dire que sur ce sujet, mon baromètre des humeurs est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Tout démarrait à merveille. Un accueil souriant malgré une heure d'arrivée tardive (22H30). L'équipe de nuit a le don de vous rendre l'entrée au parc agréable et de vous plonger dans l'atmosphère promise dans la brochure. Le week-end détente commençait bien et l'emménagement dans le cottage allait confirmer cette impression.

Le lendemain, les viennoiseries accrochées à la porte (à l'aube, pour les lève-tôt) annonçaient une journée radieuse. Mais quelle ne fut pas notre déception dès lors que nous avons testé les services collectifs. Manque de fléchage, queue interminable à l'entrée de la piscine, distributeur de jeton loin des voiturettes pour enfants, uniquement 3 guichets pour les réservations des activités sur l'ensemble du parc, personne pour vous renseigner... De quoi vous flinguer la journée.  Une augmentation soudaine du stress, qui ruine le bien-être accumulé depuis l'arrivée.

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22:47 Publié dans L'Autre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : empathie, spécifications, accueil | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer